Rotary Tunisie

IMG 8314

PDG Mokhtar Azaiez  1978/1979

En 1935, le premier club Rotarien tunisien est fondé à Tunis à l’initiative du Gouverneur Jean Appleton. Ce premier club intègre le District 49 englobant la France et les clubs d’Afrique du Nord.

Tout comme en Algérie, au Maroc et en Mauritanie, la seconde guerre mondiale freine l’expansion du Rotary en Tunisie et paralyse les activités des clubs Rotary maghrébins.

En 1956, à l’indépendance, l’expansion du Rotary tunisien est de nouveau freinée en raison des nouvelles administrations et législations qui entrent vigueur. En 1962, suite aux évènements de Bizerte, le gouvernement tunisien décrète la dissolution du club, plusieurs tentatives furent entreprises par les Hautes Instances du Rotary International auprès des Autorités Tunisiennes pour obtenir l’autorisation de rétablir le Rotary en Tunisie mais en vain.

Ce n’est qu’en septembre 1969 que le Rotary tunisien est officiellement admis au sein du Rotary International, suite à une audience en juin de cette même année. Lors de cette audience, une délégation rotarienne composée de plusieurs personnalités dont l’ancien Vice-Président International Robert Schollemann, Gouverneur du District 173 de l’époque qui présidait l’assemblée et Mohamed Benmejdoub fondateur du Rotary Maroc, alors Représentant du Gouverneur du District 173 au Maroc, ont été amenées à défendre la cause du Rotary en Tunisie auprès de Monsieur Habib Bourguiba Junior, Ministre des Affaires.

Le 31 janvier 1970, le Club de Tunis se voit remettre la charte du Rotary en présence de plusieurs Ministres du Gouvernement Tunisien et plus particulièrement Monsieur Habib Bourguiba Junior et Monsieur Béji Caïd Essebsi qui ont autorisé et permis la naissance du nouveau Club de Tunis que dirigeait notre regretté ami et ancien Gouverneur, feu Mokhtar Azaïz , en tant que Président-Fondateur.

Dès lors, le club s'attelle à redorer le blason du Rotary en Tunisie par le biais de plusieurs œuvres d’intérêt public. C’est dans cette même optique et suite à la reconduite de leurs fonctions en 1970 que le président fondateur Mokhtar Azaïz et les membres du club de Tunis étudient la possibilité de créer de nouveaux clubs à travers le pays. Ainsi, le deuxième club tunisien voit le jour en 1975 à Carthage, suivi par la création du club de Tunis Sud en 1978.

En 1985, le District Maghrébin comptabilise au total six clubs tunisiens.