Rotary Mauritanie

En 1975, c’est lors d’une discussion entre Mohamed Benmejdoub, fondateur du Rotary marocain, alors Représentant du Président du Rotary International à l’Information Rotarienne dans le district arabe du Moyen Orient et Bahir Onsy, Gouverneur du District 195 (groupant les clubs d’Egypte, du Liban, du Soudan, de Jordanie, de Bahreïn et de Chypre) que germe l’idée de la création d’un premier club Rotarien en Mauritanie.

Mohamed Benmejdoub expose le projet en vue de l’expansion du mouvement rotarien dans le monde arabe à Mr Nelson Price, alors chef du Bureau de Zurich du Rotary International. Ce dernier donne son feu vert et permet la concrétisation du projet après consultation du Président et du Conseil Central du Rotary International.

En raison des différends politiques que connaissent le Maroc et la Mauritanie, c’est l’ancien Gouverneur Egyptien Bahir Onsy qui fut officiellement chargé d’établir les contacts nécessaires avec la Mauritanie jusqu’à la création du club de Nouakchott en 1979. En 1987, Bahir Onsy prend ses fonctions de Directeur au Conseil central du Rotary International.

Parrainé par le club de Dakar, le club de Nouakchott rejoint d’abord le District 910, aux côtés du Sénégal. Il intègre par la suite le District 9010, soit le District Maghrébin, lors de sa création en 1985.