Rotary Maroc

PDG Mohamed Benmejdoub  fondateur du District 9010

PDG Mohamed Benmejdoub  fondateur du District 9010

Le premier club du Rotary au Maroc voit le jour en 1930 à Casablanca. C’est le premier club marocain et le troisième club sur le continent Africain.

En 1933, le Maroc compte quatre Rotary clubs. Ces derniers cessent leurs activités de 1938 à 1946 en raison de la dictature franquiste en Espagne qui affecte le club de Tétouan (parrainé par Madrid) et des répercussions de la seconde guerre mondiale sur la situation politique marocaine.

En 1946 les clubs reprennent leurs activités et célèbrent la naissance du club de Meknès en 1950 qui relance activement le mouvement d’expansion du Rotary.

L’indépendance du Maroc en 1955 entraîne des complications pour le Rotary marocain qui doit alors se conformer aux nouvelles structures administratives mises en place. Heureusement, ces difficultés sont rapidement surmontées grâce à une élite marocaine responsable qui met tout en place pour veiller au maintien et à la pérennité du Rotary, à l’instar de l’ancien Gouverneur Feu Hadj Mohamed El Zizi qui a joué un rôle déterminant au maintien du Rotary au Maroc en sollicitant le soutien de nombreux acteurs importants de la scène politique marocaine.

Parmi les plus grands acteurs de ce soutien figure sa majesté le Roi Hassan II, président d’honneur du Rotary Maroc et de nombreuses personnalités gouvernementales adhérentes aux Clubs de Casablanca et Rabat.

À partir de 1966, le club de Casablanca s’engage à la création d'un secrétariat administratif, jouant le rôle d'intermédiaire entre le Rotary International et tous les clubs marocains. Dans cette optique, le club Casaoui organise le 21 janvier 1967 la première Assemblée Générale des Rotary Clubs du Maroc. C’est lors de cette réunion que la possibilité de la création d’un District Maghrébin est évoquée pour la première fois.