PDG FAROUK BEN EL KADI 1998-1999
Parler du Rotary en Algérie depuis sa création nécessiterait d’écrire un véritable livre tellement la vie du Rotary a subi de nombreux soubresauts et n’a jamais été comme le cours d’un long fleuve tranquille. Elle a suivi les aléas de l’histoire et de la politique du pays qui ont connu un véritable bouleversement. Je vais donc essayer de raconter son histoire brièvement.
Le Rotary existe en Algérie depuis 1930, le RC Alger fut crée en Mars 1930 avec le N° de charte 3327. Durant la période coloniale l’Algérie comptait 15 clubs.
Après l'indépendance du pays en 1962, seuls quelques clubs qui avaient admis des algériens continuerent d’activer. Il s’agit des RC d’Alger, d’ALGER-EST, de Constantine, d’Oran, de Sidi Bel Abbes et de Skikda. Tous ces clubs activaient sous la loi française de 1901 dans le District 173.
Une ordonnance promulguée en Algérie en 1972 prononça la dissolution de toutes les associations. Elle invita celles qui le souhaitaient à formuler une nouvelle demande d’agrément pour pouvoir poursuivre leur activité. La création d’une Association Nationale du Rotary a permis aux clubs de Constantine, de Sidi Bel Abbès, d’Oran, d’Alger et d’Alger-Est de poursivre leurs activités et même de créer en 1974 le club de Tlemcen. Le répit fut de courte durée : sur requête du Wali d’Alger, l’Association Nationale a été officiellement suspendue le 5 décembre 1978. La traversée du désert va durer jusqu’en 1990 !
Durant cette période de sommeil, de nombreuses interventions ont tenté de réactiver le Rotary en Algérie, dont celles de Mohammed Benelkheznadji, l’infatiguable past-président du RC d’Alger-Est et du PRID Mohammed Benmejdoud du Maroc. Mais en vain.
Le 4 décembre 1990 fut publiée la loi sur les associations permettant au Rotary d’obtenir un nouvel agrément le 14 mai 1991 et l'adhésion du Rotary international en 1991. Dès lors, les anciens clubs furent réactivés, le premier club recrée a été le club d’Alger puis celui d’Alger-Est en 1992. Ce furent les premiers clubs à admettre des femmes ! Ainsi, le nouveau club d’Alger-Renaissance sera présidé par une femme. Une nouvelle Association Nationale fut créée ainsi que des Rotaracts clubs.
L’année 1984 vit la création du District 9010 réunissant le Maroc, la Mauritanie, la Tunisie et l’Algérie. Tous les clubs algériens furent intégrés. En 1998, l’Algérie a eu son premier gouverneur du District et a eu l’honneur d’organiser sa première conférence de District le 13 mai 1999.
La décennie noire fut tout aussi noire pour le Rotary en Algérie. Les RC d’Oran, Tlemcen, Sidi Bel Abbes, Saida disparurent. Seuls les clubs d’Alger ont survécu.
Actuellement il existe 15 clubs en Algérie dont 14 à Alger.
D’autres clubs sont en cours de création sous l’impulsion de notre dynamique gouverneur Miloud Belabed, en souhaitant que ses efforts soient récompensés.